Règlement financier 2021

 

  1. Cotisation – Coût ( valeur du don effectué par le navigateur) de la journée de navigation.

EUR 150.00 (Cent Cinquante Euros) par an.

La cotisation est « familiale », à savoir qu’elle couvre les personnes à charge du ménage.

Chaque journée de navigation se fait au prix de EUR  40.00 par personne par jour.

Sur présentation d’une carte d’étudiant valide pour l’année académique en cours, un membre étudiant se verra dispensé du paiement de la cotisation annuelle. Le coût de la journée de navigation pour les étudiants est égal à 50% du prix de base de la journée de navigation. La non présentation de la carte d’étudiant entraînera d’office une facturation à 100%.

Tout membre effectif naviguant avec ses enfants à charge se verra porter en compte 50% du prix de la journée de navigation pour les enfants de plus de 13 ans. La journée de navigation est gratuite pour les enfants de 0 à 12 ans.

La  cotisation reste acquise au club et n’est pas reportée sur l’année suivante.

  1. Invités

Chaque membre du club est autorisé à inviter des personnes « étrangères » au club, au maximum pour une période de deux jours de navigation. Le coût de l’invitation incombe à la personne qui invite. La cotisation est due à partir du troisième jour.

On entend par « personne étrangère », toute personne (l’invité) non couverte par la cotisation.

Toutefois, bien que la cotisation reste hautement souhaitable, l’invité qui aura déjà navigué deux jours aura la possibilité de garder son statut  « d’invité » et pourra encore naviguer, mais au prix de EUR 50.00 par personne par jour.

Les membres du club restent prioritaires sur les invités pour les activités du club (navigations principalement).

  1. Participations financières.

Les participations financières des membres sont remboursables par le biais de l’utilisation du bateau, et la déduction de la cotisation si elle n’est pas payée effectivement.

Les participations sont également  remboursables sur base des liquidités disponibles. Les remboursements éventuels se feront en commençant par le compte du membre qui détient la participation la plus importante jusqu’à la ramener à hauteur de la seconde participation en ordre d’importance et ainsi de suite.

Le crédit-pont n’est pas considéré comme une participation.

  1. Transfert de la valeur des comptes individuels.

Lorsqu’un membre possédant un compte individuel décide de quitter le club, il lui est possible de :

  • Transférer ses avoirs vers un compte d’un autre membre avec l’accord de ce dernier et en coordonnant cette opération avec le Président et le Trésorier.
  • Offrir des journées de navigation à des tiers sous forme de « chèques-cadeaux »,
    • d’un montant de EUR 50.00 donnant droit à une journée de navigation sur le bateau de la B.E.B. (GEORGES).
    • d’un montant de EUR 50.00 donnant droit à une journée de navigation sur le bateau de l’ASFT – Les Amis de Georges (BARRY)

 Ces chèques devront être visés par le Trésorier pour être valables.

Dans tous les cas, la cotisation annuelle continuera à être déduite des comptes au 31 décembre de chaque année jusqu’à épuisement des avoirs.

  1. Bonus.

Une journée de navigation gratuite par an est octroyée par tranche complète de EUR 2,000.00 de participation financière dans le bateau.

Le calcul du bonus s’effectue sur base des avoirs en compte à la date du 31 décembre de l’année précédant l’année en cours.

Tout bonus non utilisé pendant l’année n ‘est pas reporté sur l’année suivante.

  1. Caravaning.

EUR 40.00 par jour à charge du « skipper », quel que soit le nombre de personnes occupant le bateau.

Le caravaning peut uniquement avoir lieu dans le port d’attache du bateau. Aucun caravaning n’a lieu lors des navigations.

  1. Longue navigation (période de 6 jours consécutifs et plus).

Tout membre ayant une participation minimum de EUR 2,000.00 à la fin de l’année Y bénéficie du coût de EUR 40.00 par famille par jour pendant la durée de la longue navigation ayant lieu au cours de l’année Y + 1.

  1. Participation à la caisse de bord.

Mazout : EUR 5.00 par heure de navigation moteur.

Sont payés par la caisse de bord à 100% : Bouteille de gaz, Mazout, huile, additif pour le mazout et essence pour moteur hors-bord

Carte des Vlaamse Banken lors de son remplacement.

Sont payées par la caisse de bord à 50% : Cartes de navigation, Pilot books

  1. A charge de l’équipage.
  • Casse résultant d’une mauvaise utilisation du matériel
  • Perte de matériel
  • Frais de port pour convenance personnelle. (ne résultant pas de conditions météo défavorables ou d’avaries empêchant la navigation)
  1. A charge du skipper.
  • Coût de(s) la journée(s) de navigation de son (ses) invité(e)(s) ou considéré(e)(s) comme tel(le)(s).
  • Frais résultant d’une écriture illisible dans le livre de bord et d’un manque de clarté dans les informations y reprises.
  1. Dette de la B.E.B envers l’ASFT.

Les membres disposant d’un compte individuel approvisionné auprès de la B.E.B. et naviguant sur le bateau appartenant à l’ASFT pourront, le cas échéant, déduire le coût de leurs journées de navigation de leur compte BEB.

Le coût de la journée de navigation sur ce bateau se chiffre à EUR 50.00 par personne.

Les facilités suivantes ne seront pas d’application :

  • Bonus résultant des avoirs en compte
  • Coût réduit pour les navigations familiales

La B.E.B. règlera directement le coût de ces journées en les payant à l’ASFT.

Au cas où les liquidités de la B.E.B. ne permettraient pas de les régler, la B.E.B. aura une dette équivalente vis-à-vis de l’ASFT.

Le remboursement de la dette en faveur de l’ASFT sera prioritaire sur le remboursement des avances individuelles.

Un compte détaillé de la dette éventuelle sera tenu par le Trésorier et fera partie intégrante du rapport annuel.