récit du week-end du 27 et 28 juin 2015

Le weekend s’annonçait sous les meilleures auspices. Les prévisions météo étaient excellentes et la composition de l’équipage donnait un “coup de jeune” à notre club. IMG_9890 (800x523)

Outre Marc et moi-même, une équipe de fringants jeunes nous accompagne. Zoé la fille de Marc, Manon amie de Zoé ainsi que Nicolas et Clément neveux de Marc. IMG_9905 (800x533)

Départ de Nieuport samedi vers 1100Hrs après avoir réglé quelques problèmes d’ordre technique. Sortie du musoir vers 1120 Hrs et cap au 0 afin de se diriger vers le rail.

IMG_9888 (800x529)

A tour de rôle, les jeunes se succèdent à la barre et mènent le bateau sous la supervision bienveillante de Marc et moi-même. Ils font bien leur boulot, “sentent” rapidement le bateau et n’ont aucun mal à barrer par un vent de force 4 et une vitesse de 5/6 noeuds.IMG_9927 (800x533)

Il ne manquait qu’une petite quinzaine de degrés de température et l’on aurait pu se croire sous les Tropiques. Le ciel était d’un bleu royal, la mer vert émeraude et l’ambiance excellente. Vers 1500Hrs arrivée au Thornton Bank et son immense parc à éoliennes. Nos jeunes équipiers découvrent ce parc en même temps que les conditions de navigation et sont heureux de leur expérience nautique.

IMG_9922 (800x533)

Nous décidons alors d e rallier Blankenberge et mettons le cap au 150. Arrivée au ponton visiteur du port de pèche vers 1730Hrs. Notre équipe de jeunes s’éclipse pour une virée de reconnaissance en ville. Marc et moi nous occupons de repositionner des écoutes mal placées et de réparer des cordages abîmés par le ragage. Le soir, nos jeunes nous préparent un repas merveilleux qui nous mène à la fin de la soirée. Dimanche matin, après le départ de Zoé et Manon et afin de profiter des courants, nous quittons BKB vers 1230Hrs et un petit vent bien placé nous éloigne rapidement de la jetée……………..mais……… pas pour longtemps. Eole se met aux abonnés absents. La pétole………..suivie de la risée Volvo.

IMG_9932 (800x533)

A hauteur d’Oostende, Eole se manifeste à nouveau. On renvoie toute la toile et les jeunes se relaient de nouveau à la barre pour rejoinder Nieuport où BOB retrouvera sa place au ponton vers  1700Hrs.

Bob es là DSC04427 (1024x768) Bob va vers le ponton

Le nettoyage du bateau, comme à l’accoutumée, clôturera ce beau weekend avant de reprendre une route “encombrée” pour rejoindre nos pénates respectives.