La semaine vers COWES et retour…

Jour 1 : 

Départ au près vers Ramsgate 3 bf sous crachin, les courants devaient corriger le cap vers les Goodwinds…. Le vent tourne et devient de face. Vers 13h on tire un bord vers la France. Pluie et froid.. Les courants influent le cap qui nous ramènent à Gravelines où nous arriverions à marée basse. Ce sera donc Dunkerque. Une journée de voile sous la pluie pour faire 20 miles….

Jour 2 : 

Il ne faut pas naviguer. Tempête annoncée. Ouais…. Vous connaissez l’adage :  ” qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot”.  Xcweather nous annonce un coup de vent modéré de 25 à 28 noeuds. Boaf… On part donc sous pétrole et sous bimini pour s’abriter de la pluie… !  Vers 13 h, à 20 miles de Douvres, un peu de vent. Le motor sailing ne peut pas faire de tort à la vitesse. On sort la GV. Après 10 minutes, rafale brutale qui donne aux chandeliers leur premier bain de pieds. Ils seront tout propres en fin de journée. Deux ris sont vite pris pour gérer ce vent au bon plein qui n’en fini pas de monter. 30, 35, 38 noeuds une rafale à 40 est notée. L’équipage en ciré et harnais, chevauchant la mer doit faire le régal des passagers des malles que nous croisons . Jean et Magda sont tout sourire.

C’est par 35 noeuds, avec des paquets de mer qui passent régulièrement à travers le cockpit que Jean entame ” le retour du marin” .. Le vent n’aime pas les contre ténors et monte à 38 noeuds. Jean n’en a cure… Douvres nous accueille. Le gore tex a fait merveille et fait envie à Magda. Nous y reviendrons… 

Un fish and chips termine la journée on dormira bien.

Jour 3 :

On devait aller à Ramsgate… ou à London … ou à Black Water River … ou à Rye … Le skipper, le second et EOLE en ont décidé autrement. Nous voici à Dover à la grande satisfaction des deux précités et de la moussaillone et du moussaillon ! Avec un lever de soleil magique, incandescent, hypnotisant nous quittons Dover vers l’ouest où EOLE (encore lui!) voudra bien nous mener…

Ciel bleu, soleil, température idéale, on arrive aux Antilles… non … mais on s’y croirait ! Victoire voilà Brighton et son architecture Victorienne, sa « Promenade des Français » comparable à celle des Anglais de Nice et ses falaises immaculées.

Point de départ et d’arrivée de la traversée de la Manche à la nage.

Le « meilleur » c’est le Pier, très longue estacade avec architecture fin dix-neuvième : structure de fonte, vitraux de la belle époque, décoration qui émerveille, etc. Retour en taxi   … le chauffeur roule à gauche … Ouf … les autres aussi!

Courses au ASDA et retour à bord pour un succulent repas de Pauline (Olive et Basilic).

Dodo et demain est un autre jour.

Jour 4 :

Brighton… Brighton by the beach…

Lever aux aurores selon la norme BEB…..pour pouvoir profiter d’un English Breakfast…au Café Rouge qui ouvrait à 0900hrs. Ensuite détour par le shipchandler local pour acheter des chaussettes flambants neuves pour recouvrir les défenses en guenilles. “GEORGES” retrouve sa splendeur et se lance pour une étape de +/- 45 NM vers l’île de Wight. Le temps est magnifique, le vent du NE au rendez-vous et notre barreuse de charme se charge de mener notre croiseur à un rythme presque effréné. Fin de journée, début de soirée, Cowes est en vue…

Un mouillage forain nous tend l’ ancre et une magnifique soirée nous fait bénéficier d’un endroit magnifique au pied de la plage d’Osbourne House.

Le repas préparé par Pauline nous remplit nos estomacs affamés et un Whisky d’ excellente qualité nous conduit vers nos sacs de couchage qui nous font nous endormir dans les bras de Morphée.

Jour 5 :

Wight is Wight  … Cowes is Cowes !

Après une nuit « mouillée » au bord du Solent à quelques encablures de l’embouchure de la Médina, rivière séparant Cowes West   de Cowes East, nous appontons sous un ciel d’été.

High Street et ses maisons à l’architecture très variée mais très british : tuiles de terre cuite plates, bow-windows à profusion, fenêtres à petits bois ouvrant vers l’extérieur, simple vitrage, couleurs de toute la palette, the Victis Taverne de 1757, etc. Commerces en tous genres et … « Henri Lloyd » , vêtements de Mer ! Aïe ! Marc est enthousiasmé par une veste de quart rouge qui sied à Magda comme un gant.

Wraps, philadelphia et saumon fumé à bord puis Floating Bridge vers East Cowes. Deux très charmantes écolières en jupes carrelées nous bercent d’une chanson accompagnée. de leur ukulélé.

Une demi-heure à pied jusqu’à la résidence de Victoria et Albert : Osborne House. Un écureuil nous accueille. Parc somptueux, parterres fleuris, arbres remarquables, séquoia, fontaines et statuaire de bronze noir, lions blancs, sphinx, perspective jusqu’au Solent, et château à l’italienne malheureusement fermé.

Retour à l’ouest. Murray’s nous attend pour un « dinner » trois courses de la mer … évidemment.

Dodo.

Jour 6 :

Dès le petit matin, un concert de cornes de brume égaie le fog vraiment anglais! Une cuillère tiendrait debout dans cette purée de pois tellement dense … visibilité quasi nulle!

On ne part pas ! Magda en profite pour enthousiasmer Marc par l’achat de la veste de quart rouge vue la veille ! Le soleil gomme le brouillard et se montre d’une générosité sans bornes. Pour résumer cette nouvelle journée, quelques lettres suffisent : T.V.B. – R.À.S. En effet sous un ciel d’azur, avec une température idéale, une mer presque d’huile mais hélas avec un vent minuscule et à contre, nous arrivions à Nieuport, pardon … à Newhaven à la nuit tombée. Un deux mâts anversois d’un âge certain se met à couple ! Marc et Philippe se démènent pour déloger ce voisin encombrant et lui dégagent une belle place. Pas de Dank U !

Moineaux sans tête, jeunes carottes et pommes de terre sautées de Pauline. 10/10 !

À bon navigateur, Salut !

Jour 7 :

On a fait le plein de mazout. Ça ne servira à rien puisqu’on doit avoir 60 miles à faire au bon plein de 20 noeuds de vent vers Boulogne. Départ ponton 10 heures, cour ants obligent.  Beachy Head est passé à presque 8 noeuds. Youpie, c’est chouette la voile.. Sauf que plus tard, le vent tourne de 20 degrés, le courant de vives eaux s’inverse et le vent monte à trente noeuds…

Georges est un superbe bateau de petit temps, il est rapide et confortable. Mais au près serré de 30 nœuds, c’est 3 ris, à moins de vouloir une fois encore donner un bain de pieds aux chandeliers…

Le vent continue de tourner, la baie de Somme est inaccessible :  on y arriverait à marée basse. C’est donc au moteur, vent debout, et contre une mer forte levée par les vents opposés aux courants de vives eaux que nous avons passé une très longue soirée. À 3 nœuds, les vagues arrêtant presque le bateau toutes les 20 secondes, les distances s’allongent, le temps s’éternise.. Il sera deux heures du matin quand nous atteindrons enfin Boulogne. Le spagetti bolo engouffré ne m’a jamais semblé aussi bon.

Jour 8 :

Réveil à Boulogne après 5 ou 6 heures de sommeil. Nous escaladons la passerelle pour nous rendre au bureau du port tant la marée est basse. Le préposé nous signale qu’il y a des places disponibles au bassin à flot. Il ouvre 3,5 / PM/ 4.5….

Quel bassin de navigation s’ouvrirait à nous.. Nous en reparlerons..

Départ sous 3 à 4 bf de travers pour passer les caps courants portants pour ensuite pouvoir naviguer au près, tout près parfois des bancs.. Nous arriverons à Gravelines qui permet d’entrer jusqu’à mi marée. Attention le chenal prend une demi heure et il faut le suivre en serrant sur bâbord, un banc se créant sur tribord. Le resto faisait salle comble mais Philippe avait réservé.

Jour 9 :

La PM étant à 4h nous nous sommes levés à 5h30 pour ne prendre aucun risque. Un petit vent s’est levé en face de Bray Dunes qui nous a permis de couper le moteur. C’est donc sous voiles que se terminera bientôt la semaine anglaise qui nous aura emmenés à Cowes et aura ajouté 350 NM au compteur de la navigation de cette année.

De nombreux WE restent libres en cette fin de saison encore douce. Profitez en !