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La semaine vers COWES et retour…

Jour 1 : 

Départ au près vers Ramsgate 3 bf sous crachin, les courants devaient corriger le cap vers les Goodwinds…. Le vent tourne et devient de face. Vers 13h on tire un bord vers la France. Pluie et froid.. Les courants influent le cap qui nous ramènent à Gravelines où nous arriverions à marée basse. Ce sera donc Dunkerque. Une journée de voile sous la pluie pour faire 20 miles….

Jour 2 : 

Il ne faut pas naviguer. Tempête annoncée. Ouais…. Vous connaissez l’adage :  ” qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot”.  Xcweather nous annonce un coup de vent modéré de 25 à 28 noeuds. Boaf… On part donc sous pétrole et sous bimini pour s’abriter de la pluie… !  Vers 13 h, à 20 miles de Douvres, un peu de vent. Le motor sailing ne peut pas faire de tort à la vitesse. On sort la GV. Après 10 minutes, rafale brutale qui donne aux chandeliers leur premier bain de pieds. Ils seront tout propres en fin de journée. Deux ris sont vite pris pour gérer ce vent au bon plein qui n’en fini pas de monter. 30, 35, 38 noeuds une rafale à 40 est notée. L’équipage en ciré et harnais, chevauchant la mer doit faire le régal des passagers des malles que nous croisons . Jean et Magda sont tout sourire.

C’est par 35 noeuds, avec des paquets de mer qui passent régulièrement à travers le cockpit que Jean entame ” le retour du marin” .. Le vent n’aime pas les contre ténors et monte à 38 noeuds. Jean n’en a cure… Douvres nous accueille. Le gore tex a fait merveille et fait envie à Magda. Nous y reviendrons… 

Un fish and chips termine la journée on dormira bien.

Jour 3 :

On devait aller à Ramsgate… ou à London … ou à Black Water River … ou à Rye … Le skipper, le second et EOLE en ont décidé autrement. Nous voici à Dover à la grande satisfaction des deux précités et de la moussaillone et du moussaillon ! Avec un lever de soleil magique, incandescent, hypnotisant nous quittons Dover vers l’ouest où EOLE (encore lui!) voudra bien nous mener…

Ciel bleu, soleil, température idéale, on arrive aux Antilles… non … mais on s’y croirait ! Victoire voilà Brighton et son architecture Victorienne, sa « Promenade des Français » comparable à celle des Anglais de Nice et ses falaises immaculées.

Point de départ et d’arrivée de la traversée de la Manche à la nage.

Le « meilleur » c’est le Pier, très longue estacade avec architecture fin dix-neuvième : structure de fonte, vitraux de la belle époque, décoration qui émerveille, etc. Retour en taxi   … le chauffeur roule à gauche … Ouf … les autres aussi!

Courses au ASDA et retour à bord pour un succulent repas de Pauline (Olive et Basilic).

Dodo et demain est un autre jour.

Jour 4 :

Brighton… Brighton by the beach…

Lever aux aurores selon la norme BEB…..pour pouvoir profiter d’un English Breakfast…au Café Rouge qui ouvrait à 0900hrs. Ensuite détour par le shipchandler local pour acheter des chaussettes flambants neuves pour recouvrir les défenses en guenilles. “GEORGES” retrouve sa splendeur et se lance pour une étape de +/- 45 NM vers l’île de Wight. Le temps est magnifique, le vent du NE au rendez-vous et notre barreuse de charme se charge de mener notre croiseur à un rythme presque effréné. Fin de journée, début de soirée, Cowes est en vue…

Un mouillage forain nous tend l’ ancre et une magnifique soirée nous fait bénéficier d’un endroit magnifique au pied de la plage d’Osbourne House.

Le repas préparé par Pauline nous remplit nos estomacs affamés et un Whisky d’ excellente qualité nous conduit vers nos sacs de couchage qui nous font nous endormir dans les bras de Morphée.

Jour 5 :

Wight is Wight  … Cowes is Cowes !

Après une nuit « mouillée » au bord du Solent à quelques encablures de l’embouchure de la Médina, rivière séparant Cowes West   de Cowes East, nous appontons sous un ciel d’été.

High Street et ses maisons à l’architecture très variée mais très british : tuiles de terre cuite plates, bow-windows à profusion, fenêtres à petits bois ouvrant vers l’extérieur, simple vitrage, couleurs de toute la palette, the Victis Taverne de 1757, etc. Commerces en tous genres et … « Henri Lloyd » , vêtements de Mer ! Aïe ! Marc est enthousiasmé par une veste de quart rouge qui sied à Magda comme un gant.

Wraps, philadelphia et saumon fumé à bord puis Floating Bridge vers East Cowes. Deux très charmantes écolières en jupes carrelées nous bercent d’une chanson accompagnée. de leur ukulélé.

Une demi-heure à pied jusqu’à la résidence de Victoria et Albert : Osborne House. Un écureuil nous accueille. Parc somptueux, parterres fleuris, arbres remarquables, séquoia, fontaines et statuaire de bronze noir, lions blancs, sphinx, perspective jusqu’au Solent, et château à l’italienne malheureusement fermé.

Retour à l’ouest. Murray’s nous attend pour un « dinner » trois courses de la mer … évidemment.

Dodo.

Jour 6 :

Dès le petit matin, un concert de cornes de brume égaie le fog vraiment anglais! Une cuillère tiendrait debout dans cette purée de pois tellement dense … visibilité quasi nulle!

On ne part pas ! Magda en profite pour enthousiasmer Marc par l’achat de la veste de quart rouge vue la veille ! Le soleil gomme le brouillard et se montre d’une générosité sans bornes. Pour résumer cette nouvelle journée, quelques lettres suffisent : T.V.B. – R.À.S. En effet sous un ciel d’azur, avec une température idéale, une mer presque d’huile mais hélas avec un vent minuscule et à contre, nous arrivions à Nieuport, pardon … à Newhaven à la nuit tombée. Un deux mâts anversois d’un âge certain se met à couple ! Marc et Philippe se démènent pour déloger ce voisin encombrant et lui dégagent une belle place. Pas de Dank U !

Moineaux sans tête, jeunes carottes et pommes de terre sautées de Pauline. 10/10 !

À bon navigateur, Salut !

Jour 7 :

On a fait le plein de mazout. Ça ne servira à rien puisqu’on doit avoir 60 miles à faire au bon plein de 20 noeuds de vent vers Boulogne. Départ ponton 10 heures, cour ants obligent.  Beachy Head est passé à presque 8 noeuds. Youpie, c’est chouette la voile.. Sauf que plus tard, le vent tourne de 20 degrés, le courant de vives eaux s’inverse et le vent monte à trente noeuds…

Georges est un superbe bateau de petit temps, il est rapide et confortable. Mais au près serré de 30 nœuds, c’est 3 ris, à moins de vouloir une fois encore donner un bain de pieds aux chandeliers…

Le vent continue de tourner, la baie de Somme est inaccessible :  on y arriverait à marée basse. C’est donc au moteur, vent debout, et contre une mer forte levée par les vents opposés aux courants de vives eaux que nous avons passé une très longue soirée. À 3 nœuds, les vagues arrêtant presque le bateau toutes les 20 secondes, les distances s’allongent, le temps s’éternise.. Il sera deux heures du matin quand nous atteindrons enfin Boulogne. Le spagetti bolo engouffré ne m’a jamais semblé aussi bon.

Jour 8 :

Réveil à Boulogne après 5 ou 6 heures de sommeil. Nous escaladons la passerelle pour nous rendre au bureau du port tant la marée est basse. Le préposé nous signale qu’il y a des places disponibles au bassin à flot. Il ouvre 3,5 / PM/ 4.5….

Quel bassin de navigation s’ouvrirait à nous.. Nous en reparlerons..

Départ sous 3 à 4 bf de travers pour passer les caps courants portants pour ensuite pouvoir naviguer au près, tout près parfois des bancs.. Nous arriverons à Gravelines qui permet d’entrer jusqu’à mi marée. Attention le chenal prend une demi heure et il faut le suivre en serrant sur bâbord, un banc se créant sur tribord. Le resto faisait salle comble mais Philippe avait réservé.

Jour 9 :

La PM étant à 4h nous nous sommes levés à 5h30 pour ne prendre aucun risque. Un petit vent s’est levé en face de Bray Dunes qui nous a permis de couper le moteur. C’est donc sous voiles que se terminera bientôt la semaine anglaise qui nous aura emmenés à Cowes et aura ajouté 350 NM au compteur de la navigation de cette année.

De nombreux WE restent libres en cette fin de saison encore douce. Profitez en !

Quelques petites rencontres avec nos amis les dauphins en Méditerranée


Bonjour à tous et presque bonsoir,

Pendant que nous nous apprêtons à quitter qui le bureau, qui le cabinet
de consultation, qui le boulot, et que nous nous préparons à une douce langueur vespérale en compagnie de la personne de notre choix, ou même seul(e), ou encore entouré(e) d’une multitude de connaissances, Georges et son équipage sont arrivés dans le mouillage des îles Sisargas où … ils ne passeront pas la nuit.

En effet la dépression annoncée ce matin pour fin de journée de demain semble arriver plus rapidement que prévu.

Nos amis navigueront donc de nuit vers La Corogne (sans doute).

Ah les belles nuits étoilées à la barre de notre Bavaria, pendant que les quarts organisés sont allongés sur leurs couchettes et rêvent aux espagnol(e)s ou, de manière plus prosaïque à la sangria, à toutes sortes de mets à la plancha et sans doute aussi à un petit vin blanc de Galice…

Vous voudriez être des leurs?

Moi aussi!

A bientôt et bon vent,

Yves

Ci-dessous, une photo du mouillage des îles Sisargas; avec un nom qui finit comme
cela cela ne m’étonne pas qu’il y roule.


La 7 ème compagnie au rapport !

Les (mauvaises) habitudes de l’équipage précédent se perpétuent semble-t-il.
La capitainerie, ou tout au moins son restaurant annexe, abrite nos gens
qui prévoient une disette prolongée pendant leur quinzaine nautique de Santander aux Sables d’Olonnes.

Jugez-en sur la photo avec les visages réjouis de André, José, Dominique et Roseline, Philippe et Michel (Dives).

Bonne navigation à eux, bon vent itou!


Bonjour à tous,

Deuxième journée de  navigation pour l’équipage et retour à des conditions bien de  chez nous. . un ciel bas et gris qui fait l’humilité surtout après l’extraordinaire soirée chez nos amis de Mouscron.
Malheureusement, le vent de  20 noeuds avec de bonnes pointes est de nord ouest  soit exactement en direction de Belle Ile que nous programmons pour la journée.  Qu’à cela ne tienne, nous louvoierons gaiement dans une mer  qui commence à  creuser.
Nous atteignons notre but vers 15 heures et à l’heure où je vous écris, 18h15, nous faisons de gentils ronds dans l’eau en espérant une problématique place dans le bassin à flot.
Nous recevons finalement l’autorisation d’entrer dans le port à flot à 20 heures. Nous serons les pénultièmes, ce qui l’aise heureusement présager d’une sortie rapide demain matin.  Tous les bateaux sont encaques comme des sardines l’un contre l’autre,  l’un dans l’autre sans un centimètre de perdu.
Nous prenons un apéro bien mérité,  dinons d’une blanquette à la mode Pauline goûteuse à souhait ,et implorons Morphée de tous nos voeux, puisque demain nous serons  sur le pont à 6 heures.
Rien vu de Le Palais malheureusement.
Yves

Bonsoir à tous,
Parti à 08:00 de Cherbourg dans une brume tombée soudainement avant de lever l’ancre, nous sortons de la rade accompagné du tintement généreux d’une cuillère en bois sur la passoire. Aucune mauvaise rencontre n’est à déplorer. Nous rejoignons notre route avec le soleil qui chasse la brume et malheureusement le vent annoncé de NE à 2 Bft, qui nous aurait valu un près serré sur bâbord amure. Le moteur a continué son œuvre vaillamment jusqu’à ce point de mouillage que vous découvrez dans les photos.
Nous en profitons pour prendre notre repas. Repas de type familial revigorant,
Apéro léger et ses accompagnements, saucisses, haricots princesses et pdt comme plat. Vin blanc, rouge et eau. Nous repartirons pour une fin de nav digestive vers Fecamp.
Demain, étant un autre jour, …………..
Bonne soirée à vous tous

Longue navigation 2017 :
  • Voyage : Portbou (ESP) -> Nieuwpoort (BEL)
  • Départ : Mardi 16 Mai 2017
  • Retour : Samedi 2 Septembre 2017
  • Miles parcourus : beaucoup 😉
  • Equipages : 11 équipes de maximum 6 personnes
  • Relais d’équipage :
    • Portbou (ESP)
    • Ibiza (ESP)
    • Malaga (PRT)
    • Faro (SWE)
    • Lisbonne (PRT)
    • Vigo (ESP)
    • Santander (ESP)
    • Sables d’Olonnes (FRA)
    • Audierne (FRA)
    • Dahouet (FRA)
    • Cherbourg (FRA)
  • Récits de navigation

 

Hier était un jour « sans »
Le matin était un peu gris, les jolies roses et les couleurs des maisons du joli village de kristianopel un peu moins pimpantes, les enfants du camp de vacance chantaient un peu faux..
Il y a des matins comme ça.
Puis on est parti, sous un ciel toujours gris, et c’est cette fois au moteur que Georges nous a emmenés….
Vent de face, vagues courtes, temps frisquet…. On s’occupe.
On nous avait venté la beauté de Kalmar.
La marina est au centre d’une zone industrielle…
Nous y avons trouvé un shipchandler qui nous a permis d’installer des poulies pour guider proprement la drosse d’enrouleur du génois, c’est chose faite.
La ville est plutôt jolie, avec de vieux bâtiments communaux.

La place était bondée, à l’occasion d’un concert de chanteurs locaux… On n’a pas vu Abba….
Et puis il y avait un grand restaurant qui se définissait comme « american sport restaurant ».
Sport voulait dire qu’il y avait des écrans géants partout, sur tous les murs, presqu ‘au plafond.

Allez savoir pourquoi, on s’y est installé sur le coup de 20h00.

La chaine locale diffusait un match de foot sans grand intérêt…
Enfin, par politesse , on a un peu regardé.
A notre grande surprise, la Belgique jouait, contre je ne sais plus au juste quel pays.
La Belgique, bien sûr, dominait son sujet et son adversaire du jourquand un grand escogriffe eut l’idée saugrenue de mettre sa tête en travers de la trajectoire du ballon, qui ainsi dévié, finit sa course en nos filets.
Par respect pour un certain habitant de Chatellerauld, membre de notre club, je citerai un auteur français  : « L’espoir changea de camp, le combat changea d’âme … »
….
Aujourd’hui est un autre jour, nous partons sous le soleil, les couleurs nationales battent fièrement au vent…qui s’obstine à souffler de face..

A bientôt !

MARC


On s’est arrêtés  hier à  Sandvik…

Marre de ce vent de face et du moteur, d’escalader les vagues et de taper à  qui mieux mieux….
C’est joli Sandvik…Et ça  se sait…
Plus de place à notre arrivée tardive…
Alors on a un peu improvisé,  Georges s’est  calé  de travers, l’avant  sur un bout de ponton, l’arrière  croche à  une bouée,  ça  y est, on s’est amarré. ..
A peine installés, nous nous sommes retrouvés  au milieu d’une chorale : un gros bateau type ancien cargo nommé  « shalom » emmène une chorale qui nous a bercés  de chants… religieux…

Shalom est un «  mission boat »…. Et oui, ça  existe encore…
Bon, Shalom est parti et nous avons pu savourer le coucher de soleil.
Je ne vous ai pas encore parlé  des couchers de soleil d’ici …

Emmenez ici vous amoureuses,  vous en aurez pour votre argent : les couchers de soleil durent très,  très,  très  longtemps. ..et celui d’hier  était  particulièrement beau…
Aujourd’hui, coûte que coute, on veut naviguer à la voile !
Jean Marc, Rémy et Jean Pierre avaient décidé de faire le départ.
Claude se prélassait dans sa cabine arrière bâbord tandis que Martine et moi finissions notre nuit caline dans la suite nuptiale avant..
Après 10 minutes, la dite suite nuptiale s’est transformée en essoreuse….

Georges, avec deux ris et un génois amputé partait par 6 bf à  l’assaut des vagues, taillant sa route courageusement en tirant de longs bords de près serré. ..
On dit que le près double la route, triple la fatigue et quadruple la grogne de l’équipage. ..
Tout cela est vrai sauf sans doute le dernier point chez les amoureux de la mer que nous sommes.
Les héros ont toutefois leurs limites et c’est avec un certain bonheur que nous avons gagné  l’abris du petit port de Byxelkrok, tout au nord de Oland.
Dire que tous ces efforts ne nous ont fait progresser que d’une vingtaine de miles au nord alors que nous en avons parcouru près du double…
Si le vent doit rester au nord les jours à  venir, il devrait à tout le moins être plus calme.
L’équipage sera à  oxelosund dimanche, à  la voile ou au moteur, mais il y sera !
Martine rentre avec une cargaison de poissons fumés  locaux, je vous aime mais mon estomac a ses raisons…

A demain.

Marc
Longue navigation 2018 :

  • Voyage : Nieuwpoort (BEL) -> Oxelösund (SWE) -> Nieuwpoort (BEL)
  • Départ : Samedi 16 Juin 2018
  • Retour : Vendredi 31 Août 2018
  • Miles parcourus : beaucoup 😉
  • Equipages : 11 équipes de maximum 6 personnes
  • Relais d’équipage :
    • Nieuwpoort (BEL)
    • Cuxhaven/Rendsburg (DEU)
    • Copenhague (DNK)
    • Ahus (SWE)
    • Oxelösund (SWE)
    • Oxelösund (SWE)
    • Kalmar (SWE)
    • Malmö (SWE)
    • Copenhague (DNK)
    • Kiel (Labö) (DEU)
    • Cuxhaven (DEU)
    • Harlingen (NLD)
  • Récits de navigation