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Le premier voyage de notre nouveau Bavaria 36 cruiser

C’est par une nuit noire, le soir du 31 octobre 2016 vers 1915Hrs, que José, Jacques, Joseph, André S. et moi-même avons entamé notre mission de convoyage de notre nouveau croiseur. Par relais successifs de +/- 200 kilomètres, au départ de Baudour, nous avons rallié le port de Marseilles Corbières le 01 novembre vers 0615Hrs. “Dolphi” nous attendait et nous a offert le confort douillet de ses matelas pour un petit somme réparateur jusque 0815Hrs.

Entretemps, Philippe Doutart nous avait rejoints et, fidèle à sa discrétion et sa gentillesse sans égale, il nous avait laissé dormir.

Ce fut avec plaisir que nous le retrouvâmes. Il nous donna un bon coup de main pour le transfert du matériel et fit en sorte que la mise en main du bateau se fasse dans les meilleures conditions. Après avoir partagé avec lui un repas de midi avec les victuailles de notre avitaillement, nous décidons de quitter Marseille vers 1230Hrs et laissons Philippe Doutart sur le ponton en compagnie de notre ami Jacques qui était en charge de la première étape terrestre jusque Saintes Maries de la mer.

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Saintes maries de la mer fut atteint le soir même vers 2030Hrs après un bonne quarantaine de NM parcourus au moteur.

José à la barre et à la manoeuvre dans le port de Saintes maries pour un accostage laborieux sur pendilles. Il faut reconnaître que la manoeuvre n’avait rien de facile avec un vent de travers dans le port et un bateau aux réactions inconnues dans une nuit noire…

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Mercredi 02 novembre, debout à 0630Hrs et départ vers +/- 0800Hrs pour une longue étape de plus de 60NM qui nous a mené à Gruissan. Joseph était le chauffeur routier du jour, et il nous attendait sur le ponton de la capitainerie de Gruissan le soir même.

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La navigation se fità la voile pendant une heure et demi et “Dolphi” montra des qualités véliques similaires à celles de “BOB” Le reste du temps, la risée “Volvo” fût de rigueur.

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Gruissan fût atteint vers 1930Hrs après avoir parcouru le chenal d’entrée d’1NM dans une nuit aussi noire que la veille, avec comme amer remarquable, les lumières psychédéliques qui éclairaient la capitainerie. L’apontage se révéla facile puisque sans pendilles.

 

La soirée se passa dans le restaurant “Le Ponant” avec dégustation des spécialités gastronomiques de la patronne.

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Jeudi 03 novembre, debout vers 0700Hrs et après avoir fait le plein de mazout et acheté quelques équipements bien nécessaires au bateau, nous quittons Gruissan vers 1030Hrs en laissant cette fois notre ami André en charge de notre véhicule terrestre et avec comme mission de préparer notre arrivée à Portbou.

Portbou sera rallié, une fois de plus, au début de la nuit vers 1830Hrs. 45 minutes de la journée furent consacrées…………….à la voile et, ô bonheur suprême, en gréant le gennaker. Le reste du temps, le mousse “Volvo” se chargea de faire avancer le bateau. La baie de Portbou se profila après avoir passé le cap Cerbère et les pendilles firent, une fois de plus, ……………….le bonheur de…………..José.

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La première partie de notre mission était ainsi réalisée; “DOLPHI” avait rejoint ses quartiers d’hiver.

Le lendemain , le vendredi 04 novembre fut consacré au désarmement de notre croiseur et à une petite ballade dans le petit village de Portbou. Dernière soirée passée dans le bateau en dégustant un plat préparé par la fille de notre ami Manu avec un bon vin que notre ami Jacques avait apporté.

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Le samedi 05 novembre, après avoir terminé les derniers détails du désarmement, nous quittons Portbou vers 1030Hrs pour entamer une route de plus de 1100 kilomètres effectués par relais de +/- 200 kilomètres comme pour à l’aller.

Baudour fut atteint vers 2230Hrs après une journée de route fatigante et une traversée difficile de Paris provoquée par un GPS fantaisiste.

Cette fois, la mission était définitivement terminée et il ne nous restait plus qu’à profiter d’un repos bien mérité.

A suivre, l’organisation de la remise à l’eau et sa préparation pour une saison de navigation pleine de belles découvertes en 2017.

Ceci clôture la saison 2016.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente fin d’année 2016, de beaux rêves de navigations à venir, et plein de bonheur dans vos familles.

Amitiés

Philippe B.

Week end du 10 et 11 octobre : il y a des invité(e)s

Nous étions donc nombreux (6!) et la météo était au rendez-vous pour ce w-e de découverte de la voile.
Je profite de l’occasion pour remercier Joseph qui a dû, l’âme en peine, renoncer à une randonnée dans les dunes prévue de longue date pour me seconder efficacement!
Programme léger, à savoir, petite flânerie vers Dunkerque en toute simplicité et en toute sécurité.
L’ENE 4-5 est là, il n’est pas chaud mais le temps est clair et agréable. Vive le mois d’octobre! (et attention à l’empannage!)
L’allure tranquille (et l’apéro) faisant baisser quelque peu la vigilance du second (et de l’équipage en général, soyons de bon compte!), un gant en profite pour aller nager quelques brasses. “UN GANT A LA MER!”
L’apéro devient soudain un lointain souvenir et les réflexes reprennent le dessus :
Pas de panique, une personne ne perd pas ce gant de vue, personne ne se met en danger, et c’est parti pour l’exercice!
Première tentative : touché avec la gaffe mais trop de vitesse, raté… On refait un tour
Deuxième tentative : bingo! La prise est remontée à bord au moment où nous entendons : ” Bing..gling…ting..Oh…mon alliance a glissé de mon doigt et est tombée“. Séquence émotion…
Moment de doute. Tombée, oui mais à l’intérieur ou à l’extérieur du cockpit…?
C’est alors qu’encore agenouillé sur le passavant tribord, je regarde entre mes jambes et vois un anneau métallique argenté juste à côté de mon genou droit. Il était moins une.
Et un mariage sauvé, un! 😉
Cap sur Dunkerque où nous arrivons sans encombre, accueillis par une petite pointe à 20 nœuds de vent.
Apéro réglementaire avant petit resto en ville (“La réserve”, sur le coin du port, recommandé par le patron du restaurant du club de Dunkerque. Pas mal du tout).
Après une bonne nuit de sommeil, nous attaquons le retour au matin, vent dans le pif avec un froid polaire.
Un phoque vient nous saluer sur les bancs et puis c’est déjà l’arrivée sans encombres à Nieuwpoort.
Joseph nous pose Bob dans son emplacement “au cordeau”.
Apéro “en terrasse” sous le soleil qui nous réchauffe enfin et vent évanescent.

récit du week-end du 27 et 28 juin 2015

  Le weekend s’annonçait sous les meilleures auspices. Les prévisions météo étaient excellentes et la composition de l’équipage donnait un “coup de jeune” à notre club. IMG_9890 (800x523)

 

Outre Marc et moi-même, une équipe de fringants jeunes nous accompagne. Zoé la fille de Marc, Manon amie de Zoé ainsi que Nicolas et Clément neveux de Marc. IMG_9905 (800x533)   Continuer la lecture de récit du week-end du 27 et 28 juin 2015

Croisière en Hollandie zélandaise du 11 au 14 juin 2015

Skipper :       Marc Van den Bossche    Second FF :  Yves Storme
Equipiers :    Dominique Gervais                      Claude Gauthot

A la fine pointe de l’aube (?), il est 8h15 quand Bob déborde le musoir de Nieuport et fait face à une bonne brise de Nord-Est. En parfaite adéquation avec les règles du club, et en fonction de la présence à bord d’un aspirant-second, notre vénéré skipper et président décide que le vent ne dépasse pas 20 nœuds. Les instruments de bord ne pipent mot. Nous voilà donc en route, cap sur le Roompot. Le temps est radieux, la gîte accentuée, mais supportable et nous voguons au près serré.

Voiliers

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